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ALLUMAGE ET MOTEUR

L'allumage du moteur est un élément crucial : il permet de démarrer la voiture et de la faire rouler. Dans les moteurs à essence, il enflamme un mélange de carburant et d'oxygène dans la chambre de combustion à l'aide de bougies d'allumage. Cependant, celles-ci ne s'allument pas toutes en même temps. Il existe un ordre précis d'étincelles pour allumer les bougies en fonction de la position des pistons et des cylindres à l'intérieur du moteur. C'est donc un système complexe et vital pour la voiture qui doit être entretenu pour éviter de se détériorer au point de ne plus fonctionner et de laisser le véhicule immobilisé.

Dans les voitures diesel, il existe un système d'auto-allumage des bougies par pression et chaleur qui simplifie considérablement le processus.

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COMPOSANTS DU SYSTÈME D'ALLUMAGE DU MOTEUR: UNE VUE D'ENSEMBLE
 

Le système d'allumage du moteur est un élément clé pour démarrer la voiture et la faire fonctionner. Il est composé de plusieurs parties qui travaillent ensemble pour allumer les bougies et faire fonctionner le moteur.
 

  • La batterie envoie l'électricité à la bobine, qui amplifie le courant électrique pour créer des étincelles sur les bougies.

  • Le distributeur assure que le courant continue de circuler régulièrement pour maintenir l'étincelle.

  • La bougie transfère la chaleur des étincelles et de la flamme à la chambre de combustion pour enflammer le carburant.

  • Le rupteur déclenche les étincelles sur la bobine en renforçant le courant électrique. Le condensateur limite la chaleur et les dommages causés par le rupteur.
     

En résumé, ces composants travaillent ensemble pour maintenir le système d'allumage en bon état de fonctionnement et faire avancer la voiture.

 

LE PROCESSUS DE L'ALLUMAGE DU MOTEUR

Le processus de l'allumage du moteur se déroule de la manière suivante : tout d'abord, la batterie envoie un courant faible à la bobine. Celle-ci amplifie l'électricité qui la traverse pour atteindre les bougies, comme un transformateur.

 

Les bougies ne doivent pas être toutes allumées en même temps, mais plutôt en fonction de la position des pistons et des cylindres. C'est là que le distributeur intervient, en déclenchant les étincelles avec l'aide du rupteur, tous deux montés sur un mécanisme rotatif.
 

Notez que sur certaines voitures plus modernes, le rupteur et le condensateur sont remplacés par un système électronique qui déclenche les étincelles. Cette méthode a pour avantage d'éviter l'usure rapide et facile du rupteur, ce qui réduit les problèmes du système d'allumage du moteur.
 

Lorsque chaque bougie est allumée par une étincelle, le moteur démarre et la voiture peut finalement avancer. Bien que ce processus puisse sembler long, il ne prend en réalité qu'environ une à deux secondes.

 

LE RÔLE DE L'ALLUMAGE APRÈS LE DÉMARRAGE

L'allumage du moteur ne s'arrête pas une fois la voiture démarrée, car il contrôle la combustion du carburant. Plus la voiture accélère et plus le régime moteur augmente, plus les étincelles doivent être déclenchées rapidement. Le système rotatif tourne donc de plus en plus vite pour permettre au rupteur et à la bobine de créer des étincelles qui atteignent les bougies.

 

Le rythme d'allumage des bougies est très précis. Si les bougies sont allumées trop tôt, le moteur subira de grosses contraintes qui l'endommageront rapidement. Si vous entendez un cliquetis régulier (que vous entendez lorsque la bougie est allumée en avance), cela peut être un signe de ce problème. Si vous ne faites rien pour le résoudre, les pistons du moteur finiront par se déformer et devenir trop usés.

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