
PRÉ CONTRÔLE TECHNIQUE
Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans pour les véhicules. Il vérifie les soucis techniques par des tests complets et doit être effectué une première fois avant la fin de la 4ème année après l'achat d'un véhicule neuf. Il est recommandé de faire un pré-contrôle technique pour éviter un arrêt soudain du véhicule.
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NOUVELLE LÉGISLATION: CONTRÔLE TECHNIQUE RENFORCÉ
Le 20 mai 2018 a marqué l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique, plus strict et plus complet que son prédécesseur. Les changements apportés incluent un nombre accru de points de contrôle, soit 132 au lieu de 123, ainsi qu'une liste élargie de défaillances, totalisant 610. De plus, une nouvelle échelle de sanction a été introduite, ce qui explique l'importance d'un pré-contrôle technique.
Les défaillances peuvent être classées en 3 catégories : absence de défaillance majeure ou critique (favorable), présence d'au moins une défaillance majeure (défavorable), ou présence d'au moins une défaillance critique (également défavorable). En cas de première catégorie, la voiture est autorisée à rouler avec un contrôle technique valide pour deux ans, sans contre-visite. Si des défaillances mineures sont repérées, le conducteur sera informé afin de les faire réparer.
Si une défaillance majeure est constatée, la voiture peut rouler pendant deux mois supplémentaires, période durant laquelle les réparations doivent être effectuées. Après quoi, une contre-visite au contrôle technique est obligatoire. En cas de défaillance critique, la voiture sera immobilisée dès le soir du contrôle technique et devra être acheminée par une dépanneuse jusqu'au centre de réparation.