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FREINAGE - DISQUES ET PLAQUETTES

Le système de freinage d'une voiture est crucial. Il affecte directement les roues et le moteur pour ralentir le véhicule jusqu'à ce qu'il s'arrête complètement. En gros, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein se rapprochent des roues, entraînant ainsi le ralentissement de celles-ci.

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VERIFIER SES FREINS : UNE MESURE INDISPENSABLE

Le système de freinage est un élément crucial pour la sécurité d'une voiture. Tout problème au niveau des plaquettes de frein, des disques, des étriers, des flexibles, etc. sera immédiatement détecté lors du contrôle technique. Si c'est le cas, il est nécessaire de réparer les anomalies ou d'immobiliser immédiatement le véhicule jusqu'à ce que les freins soient remplacés.

Pour éviter les problèmes lors du contrôle technique, il est préférable de faire un pré-contrôle auprès d'un centre spécialisé. Cela vous permettra de connaître les anomalies de votre véhicule et de les régler avant le véritable contrôle technique.

 

COMMENT FONCTIONNENT LES FREINS ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l'étrier serre les plaquettes de frein contre les disques, qui se rapprochent des roues. Ce phénomène cause le ralentissement progressif des roues jusqu'à leur immobilisation complète.

Si votre véhicule est équipé de freins à tambour, la pression sur la pédale écarte les mâchoires qui maintiennent le tambour, ce qui se rapproche des roues pour freiner leur rotation.

 

COMMENT DÉTECTER UN PROBLÈME DE FREINAGE ?

Il est important de savoir repérer les signes qui indiquent un problème dans le système de freinage. Voici quelques signaux à surveiller :

  • Le témoin de freinage s'allume sur votre tableau de bord (si votre véhicule est équipé de cette fonctionnalité).

  • Une vibration ou un décalage de la voiture lorsque vous freinez.

  • Une pédale de frein qui s'enfonce trop ou qui est dure ou molle.

  • Une odeur de brûlé ou de la fumée qui se dégage à partir d'une roue pendant que vous freinez.

  • Un sifflement émis lorsque vous freinez.

  • Une baisse rapide du niveau de liquide de frein.
     

QUAND CHANGER SON SYSTÈME DE FREINAGE ?

Il est important de maintenir le système de freinage de votre véhicule en bon état afin de garantir sa sécurité sur la route. Il est conseillé de suivre les indications du carnet d'entretien pour savoir quand changer vos freins. Si vous n'avez pas accès à ce document, voici quelques consignes à suivre :
 

  • Les plaquettes de frein doivent être contrôlées tous les 20 000 kilomètres ou tous les deux ans, selon la première occurrence.

  • Le liquide de frein doit être remplacé tous les 30 000 kilomètres ou tous les deux ans, également en fonction de la première occurrence.

  • Après avoir parcouru 50 000 kilomètres, pensez à vérifier l'état des disques de frein ou des tambours de frein.

  • Enfin, il est bon de contrôler l'ensemble du système de freinage et le niveau de liquide de frein avant chaque voyage en voiture, pour vous assurer de sa performance et de votre sécurité.

     

VÉRIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES APRÈS AVOIR CHANGÉ SES FREINS

Après un remplacement de plaquettes de frein, il est important de procéder à un rodage en freinant doucement pendant les 100 premiers kilomètres. Lors de la descente d'une route, utilisez le frein moteur en passant en rétrogradant. Après un passage à la station de lavage ou en cas de forte pluie, freinez de manière intermittente pour sécher les freins.



QU'EST-CE QUE L'ABS ? (AntiBlockierSystem)

Certains véhicules sont équipés d'ABS. En cas de freinage d'urgence, l'ABS empêche le blocage des roues et par conséquent le dérapage du véhicule tout en permettant un contrôle du mouvement du véhicule. Si le témoin ABS est allumé, les freins fonctionneront normalement mais l'antiblocage des roues ne sera plus garanti.

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