
PNEUMATIQUES
Les pneus sont une partie cruciale de votre voiture, car ils sont en contact permanent avec la route et sont donc soumis à toutes les conditions routières, des routes en bitume lisses aux chemins de terre boueux et rocailleux. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état de vos pneus avant de partir en voyage. Sans pneus en bon état, la conduite de votre voiture devient plus difficile : la direction répond moins bien, les distances de freinage s'allongent, etc.
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Les pneus sont une partie cruciale de votre voiture, car ils sont en contact permanent avec la route et sont donc soumis à toutes les conditions routières, des routes en bitume lisses aux chemins de terre boueux et rocailleux. Il est donc important de vérifier régulièrement l'état de vos pneus avant de partir en voyage. Sans pneus en bon état, la conduite de votre voiture devient plus difficile : la direction répond moins bien, les distances de freinage s'allongent, etc.
COMMENT FONCTIONNE UN PNEU ?
Un pneu est divisé en trois zones :
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La bande de roulement : c'est la zone supérieure en contact direct avec la route.
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Le flanc : c'est la zone élastique qui absorbe les variations de terrain pour la roue, ce qui réduit la charge sur les amortisseurs de la voiture et donne au pneu une certaine rigidité.
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Le talon : c'est la zone en contact avec la jante, qui assure une bonne adhérence entre le pneu et la jante.
La bande de roulement est la zone qui peut montrer les signes d'usure les plus importants en raison des conditions extérieures : selon la route empruntée, les pneus peuvent se crevasser, se développer des hernies ou s'user anormalement rapidement.
Le flanc peut également montrer des signes d'usure particuliers, car il est facilement touché par les pierres et autres petits objets que les autres véhicules peuvent projeter. Il est donc important de vérifier régulièrement l'intégrité physique des flancs de vos pneus.
Le talon, également appelé bourrelet, est la zone la mieux protégée des trois contre l'usure extérieure. Dans la plupart des cas, vous n'aurez donc pas à vous en soucier, car vous devrez changer vos pneus avant que l'usure du flanc ou de la bande de roulement ne gêne votre conduite.
COMMENT RECONNAÎTRE L'USURE DES PNEUS ?
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que vos pneus sont usés. Vous pouvez les détecter en roulant ou en les inspectant simplement.
En roulant, voici trois moyens de détecter cette usure:
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La lourdeur de la direction: si le volant de votre voiture résiste lorsque vous tournez, cela peut être un signe d'une usure avancée.
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Vibrations du volant ou du véhicule: cela peut survenir si le flanc est endommagé, mais peut aussi être causé par une usure grave de la bande de roulement.
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Déviation du véhicule vers un côté: si votre voiture se déporte légèrement sur le côté lorsque vous essayez d'aller droit, cela peut être dû à l'usure des roues. Si vous avez des doutes, recherchez d'autres signes d'usure.
En examinant attentivement vos pneus, vous pourrez détecter plusieurs autres signes d'usure :
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L'usure visible, qui peut se voir en raison de l'affaissement progressif du pneu avec l'utilisation. Pour évaluer l'étendue de l'usure, vous pouvez vérifier les témoins d'usure dans les rainures de la bande de roulement. Si ces derniers sont à niveau avec la bande de roulement, cela signifie que l'usure du pneu commence à être avancée.
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La gomme du pneu fissurée, qui peut être un signe d'usure rapide du pneu, probablement causée par de fortes températures.
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Une hernie sur le flanc du pneu, qui se manifeste par une déchirure interne de la carcasse et se traduit par l'apparition d'un renflement sur la surface extérieure du flanc.
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Une usure irrégulière, par exemple si la bordure externe de la bande de roulement est fortement usée, mais pas la bordure interne, cela peut indiquer un problème avec la roue.
AUGMENTER LA DURÉE DE VIE DE SES PNEUS
Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de vos pneus:
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Evitez les obstacles sur la route, comme les nids de poule, lorsque cela est possible.
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Modérez votre vitesse dans les virages les plus raides. Même si vous ne vous en rendez pas compte, le poids de votre véhicule se déplace sur la roue du côté extérieur du virage, ce qui peut l'endommager.
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Vérifiez et réglez régulièrement la pression des pneus. Si la pression est insuffisante, c'est votre suspension qui sera endommagée, et si elle est excessive, votre pneu s'usera même sur une route parfaitement droite.